A l’heure où les machines à café peinent à se réinventer, la carte du design est bien l’une des dernières que les marques peuvent jouer pour sortir du lot. Pourtant, à l’instar de SMEG, la tendance est au design neo-retro d’influence 60s / 70s.
A ce jeu-là, AnZa se démarque en proposant la version Brutale du percolateur moderne. Simple, aux lignes épurées, ces machines sont disponibles en Acrylic blanc et béton brut. Si elles ne révolutionnent pas la mécanique de l’expresso, leur simplicité ainsi que leurs finitions sont vraiment impressionnantes.
Outre un coffrage en béton, les matériaux utilisés sont nobles. Ainsi, porcelaine et laiton accentuent avantageusement le design tout en en améliorant l’aspect un peu froid du béton. De quoi s’associer parfaitement avec la Casa Brutale.
En revanche, nous nous posons quelques questions concernant certains aspect de cette machine à café, inhérents à son design. A noter que, sans l’avoir tester, nous ne pouvons qu’émettre que des suppositions sur le concept AnZa. Le poids du matériau, tout d’abord, nous semble non négligeable pour un coffrage réalisé en béton.
Par ailleurs, et c’est là notre second point, la porosité du béton risque de rendre son nettoyage fastidieux. Hors le café est un liquide qui tache. Qui tache fort. Et de manière durable. La question sera donc, comment gérer le nettoyage extérieur de cette machine qui ne manquera pas d’être baptisée par d’inévitables gouttelettes d’arabica.
Retrouvez ce concept sur le site AnZa Coffee