Issu des brillants esprits de Laertis Antonios Ando Vassiliou et Pantelis Kampouropoulos d’OPA Works, ce projet est un modèle d’intégration dans le paysage. Présenté en 2015, le projet de la Casa Brutale reprend certains codes du mouvement brutaliste.
La particularité de ce concept réside dans un impact visuel quasi-nul au niveau de la ligne d’horizon. En effet, l’intégration est assurée par une sailli dans la falaise et l’enterrement de l’habitat. La surface visible de la structure est une piscine à débordement ainsi que des marches conduisant à l’entrée principale. A l’instar de l’habitat, les marches sont directement sculptée dans la falaise.
Bien que le matériau principal de la Casa Brutale reste le béton, des accents de bois brut sombre viennent compenser la froideur des volumes. La piscine produit un effet unique à l’intérieur lorsque le soleil traverse la masse d’eau ondulante, reflétant des motifs brillants dans les sols et les murs de la Casa Brutale. Ainsi, les reflexions du soleil dansant sur les murs ajoutent de la complexité à la nudité des surfaces de béton.
La beauté naturelle de l’environnement scénique joue un rôle majeur dans la maison, car le vitrage avant et la piscine sur le toit servent de sources de lumière naturelle. Les nageurs peuvent profiter de vues spectaculaires sur l’océan et admirer le merveilleux exploit d’architecture accomplie de la maison qui est vraiment unique en son genre.

En 2018, une étude à été initiée pour donner vie à la Casa Brutale au Liban, à quelques kilomètres de Beyrouth.
1 commentaire