Issu des méninges des designers des années 70 et popularisé dans les années 80, le Chubby Design ou “design potelé”, revient sur le devant de la scène.
Chubby design : l’origine
En vérité, l’un des premiers designers à avoir imaginé un fauteuil chubby serait le Danois Finn Juhl, dans les années 40, avec la chaise pélican. L’accueil fut désastreux. Mais le style est revenu dans les années 70 et 80 avec le rationalisme italien et le mouvement maximaliste de Memphis (on en parlait déjà dans notre article sur le Terrazzo). La raison de ce retour du Chubby pourrait également être le décès de Finn Juhl. En effet, la veuve de Finn Juhl, dans une volonté de faire perdurer la mémoire de son mari, aurait cédé les droits sur ses créations.
Chubby design : qu’est-ce que c’est ?
Chaises, tables basses, canapés et même lampes, montrent leurs meilleures courbes volumineuses nous ramenant à l’enfance en donnant à nos espaces un look jeune, amusant et moderne. Cette nouvelle tendance est portée par le mobilier aux bords arrondis et aux formes tubulaires, également connu sous le nom de design néoténique, du concept « néoténie » – l’exagération des traits enfantins.
Un retour thérapeutique du chubby design ?
Son retour actuel pourrait être vu comme une sorte de déclaration maximaliste qui s’opposerait au « bon goût » universel de l’instagrammable. Peut-être est-ce la nouvelle ère du mouvement Memphis que nous poursuivons sans le vouloir ? L’une des raisons de son retour pourrait aussi simplement se révéler être un phénomène de recherche d’une réassurance.
En effet, à l’instar du récent mouvement “Biophile”, bien qu’opposé en termes de sobriété, cette résurgence pourrait être de nature thérapeutique. Le caractère anxiogène de ces dernières années pourrait pousser les jeunes designers à revenir à des courbes rassurantes et des tons doux. C’est d’ailleurs à peu près l’analyse qu’en fait Justin Donnely, directeur créatif du cabinet Jumbo :
« Young people don’t own houses, they don’t have 401s, and they don’t have health insurance. There is anxiety about what the future holds, so having this cute, adorable anthropomorphic furniture in our homes gives us a sense of comfort. In times of economic and political turmoil, people turn to cute. »
Justin Donnely, D.A. du cabinet Jumbo.
Traduit grossièrement, il y a un réel sentiment d’anxiété à propos de ce que l’avenir nous réserve. Se tourner vers un mobilier qu’il qualifie d’anthropomorphe, serait porteur d’un sentiment de confort. En période de troubles économiques et politiques, les gens se tournent vers ce qui est “mignon”.