Si tout se passe bien d’ici là, Apple devrait annoncer la nouvelle mouture de l’IPhone le 13 Octobre prochain : L’IPhone 12. L’évènement, diffusé uniquement en ligne sur le site de la marque, promet son lot de nouveautés !
A quoi s’attendre pour la Keynote du 13 Octobre ?
Alors que l’iPhone 12 sera le produit le plus attendu de l’évènement Apple, il faut s’attendre à quelques autres annonces. Tout d’abord, il semblerait que Apple se soit décider à reprendre la main sur les casques audios. En effet, cela fait désormais plusieurs jours que les casques third-party ont été retirés des linéaires voire dé-référencés des Apple Store.
Pour rester dans l’audio, la marque à la pomme s’apprêterait également à annoncer la mise à jour de son HomePod. La seule référence d’enceinte connecté d’Apple date désormais de plus de 2 ans, il est donc temps d’en revoir le design et les spécificités. La rumeur pense à une version HomePod mini pour compléter la gamme. Pour finir, Apple pourrait également présenter les “AirTags”, genre de balises connectés permettant de tracker les objets non dotés de Bluetooth. En somme, un système surement assez similaire de ce que fait le français Wistiki. Faisait en fait, car l’entreprise n’aura pas survécu à la crise actuelle.
Bien sûr, last but not least, l’IPhone 12 sera le clou du spectacle. En effet, ce nouvel IPhone marque le premier re-design de “rupture” depuis 2014. Refonte de l’écran mis à part.
IPhone 12, un nouveau design
Enfin ! Cela faisait des années que l’on attendait un retour du design à bords plats présents sur les IPhone 5 ou IPhone SE. L’IPad pro y a eu droit, c’est enfin au tour du smartphone de la marque. Au niveau de la connectique, pas de surprise prévue. Le retour du port jack n’est pas au programme. Et ne le sera probalement jamais plus. En revanche, il y a de forte chance qu’Apple reste sur le choix de leur port propriétaire Lightning tout en ajoutant un adaptateur vers USB-C afin de répondre aux demandes de la commission Européenne.
Les iPhone 12 devraient conserver une configuration double caméra pour le bas de gamme et une configuration triple caméras pour le haut de gamme. Mais en plus des optiques classique, les IPhone 12 Max pourrait également intégrer un autre capteur. Selon Bloomberg il se pourrait en effet qu’un capteur LIDAR fasse son apparition. Cette technologie permet de détecter des objets et la profondeur de champ en utilisant des lasers. En théorie, cela permettrait de meilleures expériences de réalité augmentée.
Pour rappel, Apple a déjà intégré des LiDAR aux Ipad Pro en mars dernier. Toutefois, d’après Dieter Bohn de The Verge, il semblerai qu’à date, cette technologie soit sous-exploitée.
Par ailleurs, un IPhone 12 ‘mini’ devrait ouvrir la gamme avec un écran un peu plus petit que ses grands frères. Cet écran de 5’4, restera toutefois sous technologie OLED. Apple ne fera donc cette fois pas de compromis sur la qualité.
L’héritage de Jony Ive
Jony Ive, ex-Chief Design Officer d’Apple et sans doute la personne qui a eu le plus d’influence sur l’ergonomie et le design de la marque ces 20 dernières années. Après avoir annoncé son départ en juin 2019, il avait toutefois rassuré les foules en annonçant qu’il continuerait à travailler avec Apple pour le design de ses produits.
Lors du dévoilement de l’IPhone 4, en 2010, c’est lui qui avait été mis en vedette afin d’expliquer le parti-pris créatif derrière le renouveau du design du smartphone.
“Le cadre d’acier fonctionne comme une antenne tout en assurant une intégrité structurelle parfaite et une très grande resistance pour l’Iphone.”
Jonathan Ive