Le terrazzo est un matériau hérité de l’antiquité, un composite de copeaux de marbre, de granit, de quartz, de verre, de coquille ou d’autres matériaux appropriés.
Quelle utilisation fait-on du terrazzo ?
Généralement, il est coulé sur place dans le cas de revêtement de sol mais peut être également utilisé préfabriqué. Il s’illustre aussi en revêtement mural, desserte, comptoir, évier et autres produits personnalisés. Le terrazzo se compose donc principalement de copeaux de marbre, de granit, de quartz et de verre liés par une matrice. La matrice peut être soit une base de ciment soit, aujourd’hui, une résine d’époxy.
Souvent, des bandes métalliques jouant le contraste divisent l’aplat de terrazzo en sections, permettant des transitions de couleur et créant des motifs décoratifs. Cette division permet également d’atténuer les mouvements ou les fissures visibles. Les bandes de séparation peuvent être en aluminium (pour le terrazzo epoxy), en zinc, en laiton mais jamais en acier inoxydable.
Le terrazzo : un peu d’historique
En Italie, il y a plus de 500 ans, le marbre était le principal matériau haut de gamme. De retour à la maison après une journée passée sur les chantiers, les ouvriers vénitiens utilisaient des fragments de marbre issus de rebuts qu’ils avaient sauvés de leurs projets. En les plaçant les uns à côté des autres dans une base de mortier d’argile, ils construisaient des terrasses pour leurs propres résidences.
Le terrazzo est également lié à la technique séminato (qui signifie graine) : cette technique est née de la pratique des ouvriers de jeter de gros copeaux de marbre dans le ciment humide, lequel était plus tard broyé et poli. Ensemble, ces deux méthodes ont créé la forme générique de terrazzo, qui implique des morceaux de pierre, liées à un lit de ciment.
Utiliser le terrazzo en 2020
Après un usage intensif au cours des années 20 puis un come back avec le mouvement Memphis dans les années 80, le terrazzo s’est aujourd’hui imposé partout. Musées, hôpitaux, universités, de nombreux bâtiments public à travers le monde ont aujourd’hui cédé aux sirènes du terrazzo.
Il faut dire que le revêtement en base de béton ou d’epoxy est très facile d’entretien et apporte une touche design à peu de frais. Par ailleurs, on peut facilement en créer des logos ou des indications d’orientation directement sur le sol, sans avoir recours à des flooring supplémentaires.
Heureusement, aujourd’hui, il est possible de retrouver des créations plus sobres et d’utiliser cette technique en petites touches au sein de votre intérieur : avec une vasque, par exemple, un plan de travail, une crédence. Voire, pourquoi pas, un sol en terrazzo au détour d’une salle de bain à l’italienne. Toutefois, pensez à l’associer avec d’autres matériaux sobres et clairs afin d’éviter de surcharger votre environnement.