Au croisement des arts plastiques et du design industriel, l’artiste londonienne Ying Chang a créé une nouvelle série de meubles en papier.
A la manière du travail de la fibre de verre, l’artiste alterne couches de colle et couches de papier pour mouler sa série de meubles Malleable State. Contrairement à la technique consistant à broyer de petits morceaux de papier pour créer une pâte, la technique de Y. Chang consiste à laisser de grandes feuilles intactes et empilées les unes sur les autres pour créer une surface lisse.
Le matériau sèche et durcit jusqu’à atteindre une résistance proche de celle du bois : les meubles de Y. Chang disposent donc d’un potentiel fonctionnel parfait. Cette dureté est à l’origine du doute qui subsiste dans l’esprit du spectateur quant à la nature réelle du meuble ; lequel doute est l’effet recherché par l’artiste. Comme le veut Y. Chang, cette série nous pousse à réévaluer nos attentes vis-à-vis des matériaux que nous pensons connaître.
Si Ying Chang s’est au départ concentrée sur la mise en avant du matériau brut, elle a également décliné la série en couleur. Au départ, elle s’est attaché à utiliser des couleurs unies et pastel, pour finalement se tourner vers des imprimées créés par ordinateur.
Allez faire un tour sur le site de l’artiste : http://www.yingchang.co.uk