Dans sa série de 2014, «Crystal Love Starlight», Mayumi Hosokura combine son style unique à une vision expérimentale de la nature imaginative de la narration.
Une photographie couleur monochrome
La série est en monochrome; Les négatifs monochromes sont imprimés en une seule couleur sur du papier photographique couleur. Ainsi, bien qu’une pellicule photographique en couleur utilise généralement six couleurs (via l’argent photosensible + le coupleur de couleur), dans ce procédé, une seule couleur réagira et apparaîtra lors du développement et de l’impression.
“La série tente de créer un lien entre la chambre noire et la sensation exaltante de marcher le long d’une autoroute éclairée au néon la nuit.”
Mayumi Hosokura
La réalité derrière la série photographique
Le titre de cette série est tiré de la boutique «Crystal Love Starlight», située dans la préfecture de Gunma. La ville même où un incident de prostitution a eu lieu en 1992. Toutefois, le titre n’est qu’un entrefilet d’un journal de l’époque, est censé indiquer le charme insignifiant du nom flashy – de ceux des nombreux snack-bars, cabarets, love hôtels dans tout le Japon.
Cette série examine divers aspects de la vie urbaine en se concentrant sur trois motifs; un petit documentaire sur la boutique «Crystal Love Starlight», des hôtels à Gunma et des nus pris dans des studios à Tokyo; et l’enseigne au néon de l’autoroute 17 qui relie Tokyo à Gunma.
Pour le site de l’artiste, c’est par là : http://hosokuramayumi.com