Luxembourg. Première escale de notre tour du monde des Musées d’art moderne contemporain. Surplombant le quartier Clausen, à une courte encablure du nouveau quartier Kirchberg, se dresse le musée d’art Contemporain. Le MUDAM, ou Musée d’art moderne du Grand Duc Jean regroupe la plus grande collection d’art moderne du Luxembourg.
Un peu d’architecture
C’est le brillant architecte sino-américain Ieoh Ming Pei qui a conçu ce musée et le parc qui l’entoure. Il fait le lien entre le quartier Kirchberg, moderne, haut lieu des institutions européennes et le quartier historique de Clausen. Le musée représente ainsi une forme de dialogue entre modernisme et authenticité. En outre, il surplombe sans l’écraser le fort Thüngen, sa vaste canopée en verre s’intégrant parfaitement aux vieilles pierres. Une fois encore, Ieoh Ming Pei (Pyramide du Louvres) décide de faire cohabiter ces deux matériaux et c’est une réussite.
Le MUDAM est conçu sur trois niveaux permettant un total de plus de 3.900m2 de surface d’exposition. L’environnement est épuré à l’extrème et les volumes très important. Le verre et le revêtement de calcaire sont les seuls matériaux visibles. Ils laissent toutefois place à la nature graces à d’immenses baies donnant sur le parc.
Le revêtement est en fait un type de pierre calcaire, le Magny doré. Cette pierre est endémique à la région Bourgogne. C’ est un calcaire beige doré, réflechissant bien la lumière et au grain très fin. Son usage permet de faire évoluer la chaleur de la réflexion lumineuse selon le temps.
La collection permanente du MUDAM
La collection permanente du MUDAM est riche de plus de 700 oeuvres. Si elle fait la part belle aux artistes Luxembourgeois, elle expose également des artistes contemporains du monde entier, tout médium confondus. Une partie de la collection est également dédiée à la mode et au design. Cette collection est le coeur de la fondation Musée d’Art Moderne du Grand-Duc Jean, moteur du MUDAM.
Aujourd’hui, et jusqu’à la fin de l’année 2020, le comité en charge du choix des oeuvres se compose d’illustres curateurs. Nancy Spector, curatrice en chef de la Guggenheim Foundation de New-York, Daniel Birnbaum, directeur du Acute Art de Londres et Adam Szymczyk, directeur artistique et curateur du Stedelik d’Amsterdam font entre autre partie de ce comité.
Me, Family Portrait of a Young Planet
Me, Family, Portrait of a Young Platnet est un vaste projet multi-supports. Il présente des œuvres de trente-sept artistes de Chine, de Corée, de Russie, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis. S’inspirant de l’exposition emblématique de 1955 The Family of Man, organisée par Edward Steichen, il tente d’esquisser un portrait actualisé de notre place dans la réalité technologique en évolution rapide de la société mondialisée du XXIe siècle. D’ailleurs, The Family of Man s’expose de façon permanente, au château de Clervaux, au Luxembourg depuis 1994.
Portrait of a Young Planet rassemble ainsi une sélection d’œuvres de la Collection Mudam, qui interrogent la condition humaine et la façon dont l’individu s’affirme à travers diverses communautés.
Aujourd’hui, la circulation d’un flux important d’informations, d’images ou d’idées fait partie de notre quotidien. Nous sommes partie prenante d’un monde aux multiples facettes et connecté. C’est cette complexité que laisse transparaitre l’oeuvre d’Hassan Khan The Hidden Location. Il dépeint ainsi les mutations et les nombreuses facettes d’une ville multiculturelle comme celle du Caire.
Cristina Lucas, dans une vidéo intitulée Philosophical Capitalism aborde le multi-culturalisme sur la base des divergences dans l’interpretation de notions philosophiques et existentielles fondamentales. Pour la construire, elle s’est attachée à interviewer plus de 70 personnes autours du globe.
L’Homme est un animal social qui, indépendamment de son sexe, de son origine ou de son milieu, interagit avec les autres. Il est ainsi, par nature, poussé à partager ses expériences, ses sentiments, ses habitudes et sa vie.
Francesco Bonami, commissaire de l’exposition
Par ces différentes oeuvres, le collectif d’artiste dissèque la condition humaine. Ils portent ainsi au jour par le prisme de la diversité sociales des individus. L’historique de chacun ayant ainsi un fort impact sur le rôle que les individus sont prédestinés à jouer dans la société du 21ème siècle. C’est ainsi que se pose la question fondamentale de la notion de communauté en tant que groupe cohérent ou rassemblement d’individualité.