D’après une récente étude, il semblerait que le touriste Français compte parmi les plus assidus dans Sa fréquentation des MAC*. En effet, nous sommes des millions à user les sols bétonnés des MAC/MAM* et des MAM tout autours du globe.
Si vous êtes dans ce cas, vous serez intéressés par cette prochaine série d’articles. En effet, ceci seront consacrés aux musées d’Art Contemporain et Moderne du monde entier. Loin d’avoir pour vocation d’être un annuaire des MAC, l’idée est de mettre en avant ceux qui nous ont marqués. A l’occasion nous nous écarterons du droit chemin afin de proposer des visites de musées orienté Photographie par exemple.
Les collections marquantes des Musées d’Art Moderne
Entre autre, nous aborderons les collections permanentes de ces musées dans ce qu’elles ont d’intéressante pour nous. Certains des Musées sélectionnés abritent des pépites, d’autre n’ont pas forcément cette chance mais regroupe une collection hétéroclite qui vaut le détour.
Comme nous l’avons vu avec Christian Houge, certaines expositions temporaires sont parfois vraiment marquantes. Nous ne nous arrêterons donc pas aux collections permanentes et nous intéresserons également aux collections temporaires.
L’architecture, facteur primordial
Les Musées d’Art Contemporain ou d’Art Moderne sont facilement la cible de “délires”architecturaux. Ils sont souvent la caution ‘d’architecture contemporaine’ des métropoles européennes en mal de reconnaissance internationale sur le plan du design. Un Guggenheim apparaît souvent comme une preuve incontestable de l’importance d’une ville sur le plan international.
Ainsi, c’est également par ce prisme que nous aborderons certains des musées d’art modernes que nous allons visiter. A l’instar du MUDAM du Luxembourg, pensé par Ieoh Ming Pei, certains musées ont une histoire architecturale qui valent à elles seules, une visite.
*MAC : Musée d’Art Contemporain / MAM : Musée d’Art Moderne
2 commentaires
Commentaires désactivés.