Tendance majeur de ces dernières années portée par un besoin de retour au naturel, les plantes s’invitent désormais dans tous les intérieures.
Comme nous l’avons vu avec l’impressionnant concept vertical “Skylines” du cabinet d’architecture Lissoni Casal Ribeiro, l’intégration de la nature à l’habitat est aujourd’hui d’une importance vitale. Réduction du stress, absorption des ondes, voire culture en hydroponie, les bienfaits de la nature dans l’habitat semblent pléthoriques. C’est donc pour répondre à cette mouvance que le terme “biophilie” a émergé.
“Biophilie” : l’étymologie
Derrière ce terme, littéralement issu du grec ancien bios (βίος), “le vivant” et philia (φιλια), “l’amitié, ce qui est bienfaisant”, se cache la notion sous-jacente de symbiose. En effet, la biophilie va s’attacher à créer un terrain propice aux végétaux tout en maximisant leur impact positif sur nos intérieurs. Le design biophilique vise donc à intégrer parfaitement la nature dans l’architecture des bâtiments afin d’améliorer notre santé, notre psychisme et notre écosystème global.
C’est donc tout naturellement que les plantes d’intérieur sont devenues une nouvelle facette à part entière des projets de design d’intérieur, et ce, que ce soit dans le cadre de design d’habitation ou d’espace de travail. Toutefois, la réflexion derrière la biophilie ne se contente pas de positionner aléatoirement de la verdure au sein de l’habitat : pour maximiser l’aspect de synergie, le design doit être réfléchi et s’intégrer de manière naturelle.
La biophilie a le zen en ligne de mire
Ainsi, formes et motifs naturel, lumière et espace, réflexions sur le lieu, caractéristiques environnementales et relations homme-nature sont les éléments primordiaux pour suivre les principes biophiliques. Proche du Zen ou du Fen-Shui, il s’agit de mixer l’harmonie des formes et des couleurs de la nature dans un seul design qui crée un environnement agréable affectant positivement la santé et le bien-être.
La conception biophilique comprend ainsi également un réseau d’objets physiques (les supports), qui travaillent ensemble pour créer un lien commun avec la nature dans l’espace. Parmi les supports supports, l’utilisation de bois de récupération, de suspensions hors sol ou de murs végétalisés sont quelques-unes des principales tendances que nous observons ces dernières années.
A la lumière des dramatiques évènements de cette année 2020, il ne fait aucun doute que cette tendance est partie pour profondément marquer le design d’intérieur au cours de la prochaine décennie.