Retour sur le dernier concept-car Renault Morphoz : 100% électrique, physiquement métamorphosable & au coeur du concept de ‘Mobility as a Service’.
Appelé Morphoz, le nouveau concept Renault, dévoilé en mars 2020, possède une carrosserie extensible qui peut être basculée entre une forme citadine ‘compacte’ plus courte et une version berline plus longue suivant les besoins de ses utilisateurs.
Cette belle innovation devait être dévoilée en mars dernier, au Salon de l’Automobile de Genève 2020 mais ce fut sans compter sur la crise mondiale qui a contraint les organisateurs à annuler l’édition de cette année.
Outre l’impressionnante avancée technologique que représente la carrosserie physiquement adaptative, la Morphoz est équipé d’un interessant système d’intelligence artificielle qui est capable d’identifier son conducteur à l’approche afin de déverrouiller le véhicule. En outre, l’IA permettrait une autonomie de conduite de niveau 3 soit un niveau similaire à la Tesla modèle 3.
Autonomie, MaaS & Vehicle to Grid
Sous le capot, Renault dévoile un groupe motopropulseur entièrement électrique avec un système de partage de batterie alimenté par une batterie de 40 kilowattheures (kWh). L’autonomie prévue en mode ‘citadine’ serait de 400km, soit au niveau de la Tesla Modèle 3 ‘Standard’ ou de la Polestar 2 mais très en dessous des dernières annonces de Lucid Air ou du Tesla Cybertuck ‘Autonomie’ annonçant 800km sur une seule charge.
En revanche, en mode Berline longue, une batterie supplémentaire de 50 kWh pourrait être ajoutée, ce qui donnerait une batterie combinée de 90 kWh. Dans cette configuration, l’autonomie serait rallongée à 700km. Renault souhaitant également innover dans le MaaS (Mobility as a Service), les batteries de croisières serait disponibles en poste de recharge. Ainsi, l’utilisateur pourrait étendre sa voiture avant de partir en voyage, louer les batteries de 50kWh supplémentaires avant sont voyage et les déposer en station à l’arrivée.
On pourrait donc imaginer un simple remplacement des batteries en cours de (longue) route, permettant de réduire à quelques minutes l’arrêt nécessaire au rechargement des batteries. Entre temps, la station rechargerait les batteries jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires à un autre véhicule. En attendant, il utiliserait les batteries pour stocker l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables ou pour alimenter des stations de vélos en libre-service ou l’éclairage public.
Lorsque la voiture n’est pas conduite, ses batteries peuvent être utilisées pour alimenter les appareils de la maison du propriétaire ou même de sa zone locale via des dispositifs de charge intelligents et la technologie bidirectionnelle ‘Vehicle to Grid’.
IA et technologie embarquée
La Morphoz est également alimenté par l’IA, qui utilise des capteurs pour détecter et reconnaître le conducteur à l’approche avant d’activer une séquence lumineuse sur les portes pour indiquer la reconnaissance. Le conducteur peut «saluer» la voiture pour activer la séquence de bienvenue, qui déverrouille et ouvre les portes. Cette séquence positionne aussi automatiquement le siège et ajuste l’éclairage intérieur selon les préférences du conducteur.
Cette IA est également utilisée pour traiter les données en temps réel des capteurs et caméras externes de la voiture qui remplacent les rétroviseurs conventionnels. Très utile pour détecter la présence de piétons ou de cyclistes à proximité ou dans les angles morts.
Bien que capable de reconnaître et d’accueillir son propriétaire, Renault a conçu Morphoz en prévision des futures réglementations et tendance. Parmis celles-ci, le Maas mais également l’auto-partage, nécessitant pour tous les véhicules de ne plus avoir besoin de clé physique. Ainsi, toute la technologie embarquée serait accessible et contrôlée via un smartphone, qui fonctionnerait comme une clé numérique. Les conducteurs recevraient un code de déverrouillage qui leur donnerait accès et l’utilisation du véhicule pendant une certaine période.
Ce nouveau concept n’est pas sans rappeler l’EZ-Pro, un nouveau concept de mobilité professionnelle axé ‘livraison’ permettant le déploiement de flottes de camions électriques autonomes.
Habitacle et habitabilité
La version citadine de la voiture mesure 4,40 mètres de long pour un empattement de 2,73 mètres. En mode Berline, la voiture s’étend jusqu’à 4,80 mètres de long avec un empattement également augmenté à 2,93 mètres, créant un intérieur plus spacieux avec plus d’espace pour les jambes et de l’espace pour deux autres valises.
À l’intérieur de la voiture, une console centrale en bois surélevée qui longe le milieu de la cabine ferait office de «cerveau» du véhicule. Cela comprend un support de smartphone qui sert de source de données principale.
Un volant oblong avec un écran intégré de 10,2 pouces affiche les principales informations de conduite et de sécurité. Cependant, en mode de conduite manuelle ou en mode autonome, un écran multimédia sur le tableau de bord peut afficher ces informations.