Le bureau londonien de l’entreprise d’architecture et de design Perkins&Will développe un répertoire consultable de produits durables et circulaires pour aider à minimiser l’empreinte carbone de ses projets de design d’intérieur.
Baptisé Now Database, ce répertoire permettra à Perkins&Will de spécifier des produits qui soutiennent son récent engagement à rendre tous ses aménagements intérieurs de bâtiments à empreinte carbone nette nulle d’ici 2030. L’empreinte carbone englobe les émissions résultant de la fabrication, de la construction, de la maintenance et de l’élimination des matériaux, qui peuvent représenter jusqu’à 40 % de l’énergie totale incorporée d’un bâtiment.
L’engagement garantira également que tous ses aménagements intérieurs de bâtiments seront 100 % circulaires d’ici 2025, ce qui signifie que les matériaux seront continuellement réutilisés dans le cadre d’une économie circulaire.
Une base de données accessible au public
La base de données est actuellement principalement utilisée par les concepteurs et les architectes des studios londonien et dublinois de Perkins&Will. Toutefois, elle est en constante évolution dans le but de devenir un outil de référence pour d’autres professionnels de l’industrie travaillant sur des aménagements intérieurs et des rénovations.
“La Now Database rapproche notre entreprise de la réalisation des objectifs ambitieux mais nécessaires fixés dans notre engagement à atteindre une empreinte carbone nette nulle”
Asif Din, Sustainability
“La Now Database rapproche notre entreprise de la réalisation des objectifs ambitieux mais nécessaires fixés dans notre engagement à atteindre une empreinte carbone nette nulle”, a déclaré le directeur de la durabilité de Perkins&Will, Asif Din. “Nous espérons éventuellement rendre cette base de données accessible à tous, afin de permettre à toute la chaîne d’approvisionnement de la construction, des concepteurs aux installateurs, de relever collectivement les défis climatiques à venir”, a-t-il ajouté.
Des scores de performance individuels attribués aux matériaux
La base de données présente des produits et des matériaux provenant de plusieurs fournisseurs de toutes tailles et reste ouverte aux contributions d’autres acteurs du secteur. Chaque matériau répertorié dans la base de données possède un score de performance unique attribué par l’équipe de durabilité interne de l’entreprise, qui prend en compte des facteurs tels que l’empreinte carbone et le potentiel de réutilisation après la fin de la durée de vie de service. Elle évalue également les approches des fournisseurs en matière de droits des travailleurs et de diversité de l’entreprise.
Bien que la base de données ne soit pas encore accessible au public, elle devrait adopter une forme similaire à celle de Transparency – le site web existant de l’entreprise qui met en lumière l’impact des ingrédients des matériaux de construction et encourage la spécification de matériaux sains dans le secteur.
La base de données contribuera à une “industrie de la construction circulaire”



