De subtiles gouttes d’or embellissent le sol de la chape de ce minimaliste “XChange Apartment” de Kyoto du studio d’architecture TANK .
Un appartement unique à Kyoto
L’appartement est situé à proximité du temple Kiyomizu et offre une vue imprenable sur les cinq montagnes sacrées de Kyoto. L’idée ici est de transformer un condominium japonais typique en une maison d’hôtes.
Il s’agit de créer un espace où artistes et créateurs peuvent s’exprimer et créer en toute liberté. En outre, le cabinet Tank a également essayé d’intégrer des savoir faire japonaise normalement non appliqués à la construction. dans la conception des techniques japonaises traditionnelles normalement non utilisées dans la construction.
Pensé dans le plus pur style minimaliste, cet XChange Apartment est dénué de tout superflu. Une table et deux chaises trônent au centre d’une pièce principale de 18m². Deux lits simples sont disposés face à une imposante baie vitrée dans un coin nuit triangulaire. Ajoutez à cela une cuisine équipée et un coin ‘salle de bain’ et c’est tout ce qui compose ce concept.
Un sol inspiré d’ “Urushi-Nuri”
Après la technique du Yakisugi, intéressons aujourd’hui à l’Urushi-Nuri. Dans la laque japonaise traditionnelle, la technique Urushi-Nuri fait appel à un renforcement du support par un tissu de jute imprégné de résine de laque. Il se forme ainsi une structure composite rigide sous la couche supérieure polie.
Cette technique composite est assez similaire à la stratification en FRP (plastique renforcé de fibres). C’est pourquoi nous avons donc choisi le FRP utilisant une résine translucide pour le sol des toilettes afin d’imiter cette méthode traditionnelle. La résine translucide est polie pour révéler les couches de fibre de verre sous-jacentes sur la base en bois. Le résultat est une texture visuelle translucide mais complexe, une bonne résistance du matériau et une parfaite étanchéité.
De l’or sous les pieds
Traditionnellement, les Japonais ont toujours réparé les céramiques cassées en collant des fragments avec de la laque japonaise et en dorant les coutures avec de la poudre d’or. Ainsi, cela permet de mettre en valeur la beauté de l’imperfection. Cette technique s’appelle le «Kintsugi», signifiant littéralement «joindre à l’or».
Dans la construction, le mortier traditionnel se fissure lorsqu’il prend. On considère généralement cette fissuration comme un travail de qualité inférieure et le mortier amélioré actuel se fissure rarement. Or, c’est ce qui intéressait le cabinet Tank pour la construction de l’XChange Apartment. Ils ont rapidement remarqué que cette fissuration ressemblait à de la céramique cassée.
En utilisant du mortier traditionnel, ils ont ainsi imité l’art traditionnel du «Kintsugi» dans le salon en joignant les fissures avec de la résine epoxy dorée. De cette manière, l’imparfait se transforme en un objet de beauté et de fascination.
Découvrez le travail du studio TANK