Poursuivons notre tour du monde des MAM ! Le Museum of Modern Art de New York, également connu sous le nom de MoMA , est l’un des musées les plus importants au monde. Sa collection d’arts visuels modernes et contemporains, d’architecture, de design, de films a une renommée internationale.
Localisation & Architecture
Fondé en 1929, le Museum of Modern Art est installé dans sa maison actuelle à Midtown Manhattan, non loin de Central Park.
Au fil du temps, le bâtiment du musée, conçu par Philip L. Goodwin et Edward Durell Stone, a été rénové et agrandi à plusieurs reprises. En 1951 l’annexe Grace Rainey Rogers est conçue par Philip Johnson. Plus tard, en 1984 l’aile ouest est aggrandie par Cesar Pell. En 2004 Yoshio Taniguchi est mandété pour aggrandir et rénover le Musée.
Un nouveau projet d’agrandissement de 4 600 mètres carrés est actuellement en cours de développement par le cabinet d’architectes Diller Scofidio + Renfro.
Que voir au Musée d’Art Moderne
Depuis son déménagement en 1939, le MoMA est basé sur une structure multi-départementale, avec six départements. Ils sont respectivement dédiés à l’Architecture et au Design; Dessins, films et vidéos; Médias et art de la performance; Peinture et sculpture; La photographie; et estampes et livres illustrés.
Les collections du musée comprennent plus de 150 000 œuvres d’art et artefacts, ainsi que 22 000 films. Cet énorme patrimoine – qui couvre un large éventail de sujets, de moyens d’expression et d’époques – est présenté en rotation à travers des expositions thématiques, pour offrir aux visiteurs des expériences toujours nouvelles.
La collection des beaux-arts du MoMA est l’une des plus importantes au monde, peut-être la plus importante consacrée à l’art moderne. Elle comprend un éventail impressionnant de chefs-d’œuvre d’artistes allant de Vincent Van Gogh et Pablo Picasso à Andy Warhol et Francis Bacon, jusqu’à à de nombreux artistes contemporains les plus acclamés.
Dans un autre style, le musée vient d’acquérir la mythique photography de la galaxie M87, prise par le télescope Event Horizon.
Zoom sur : Félix Fénéon
Qui était le Français Félix Fénéon? C’est la première exposition consacrée à ce personnage extraordinairement influent mais peu connu. Elle explore la manière dont il a façonné le développement du modernisme. Alors critique d’art, éditeur, marchand et collectionneur, Fénéon (1861-1944) a défendu la carrière de jeunes artistes d’avant-garde. Georges-Pierre Seurat et Paul Signac à Pierre Bonnard et Henri Matisse, en ont fait partie.
Par ailleurs, il a également été l’un des premiers collectionneurs européens d’art d’Afrique et d’Océanie. Fervent anarchiste dans une période de disparités économiques et sociales béantes, Fénéon croyait au potentiel de l’art d’avant-garde pour promouvoir un monde plus harmonieux et égalitaire.
Cette exposition fait partie de la série Virtual Views .